Festicers, d'hier à aujourd'hui ...

Le festival Festicers les enfants du monde a été créé en juillet 2005 par Joëlle et Dominique Cazasnoves. 

Ils ont tous les deux la passion du folklore depuis de nombreuses années et fort des liens d'amitié qu'ils ont tissés dans le monde entier ils ont voulu partager avec leur village cette passion.

 

En 2005 : Invitation du 1er groupe d'enfants pour le 1er Festicers "IGLIKA", groupe bulgare venant de Tzarevo (ville au bord de la mer noire).

 

En 2006 : Participation au festival international de couples à BOGOTA, travail sur un Symposium (congrés culturel) sur le Folklore (tradition et création), enregistrement et reportages télévision, émissions de radios et un grand gala au théâtre de BOGOTA, retransmis en direct à la télévision devant plus de 1500 personnes invitées.

Des déplacements dans plusieurs villes importantes autour de Bogota avec des délégations étrangères rencontrées lors de ce festival de couples (Equateur, Venezuela, Panama, Mexique, République tchèque, Pérou etc… pour préparer les prochains festivals.

2ème édition des enfants du monde à Cers avec un groupe venant de Santiago du Chili "LOS MAIPUCITOS". Ce groupe était composé de 33 personnes 5 adultes 8 musiciens et 20 danseurs.

 

En 2007 : 3ème édition du Festival, avec le groupe "SHKOLNIE GODI" de la ville de PALANA (KAMTCHATKA) qui est un groupe ethnique.

Signature de spectacle avec plusieurs villages.

 

En 2008 : 4ème édition de «Festicers », avec ART FESTIVAL ROZA VETROV de Moscou qui a été sélectionnée par concours pour se produire en France ainsi qu'un groupe de Géorgie et un groupe d'échassiers Landais.

Le 11 et 12 octobre, le bureau de l'association a participé à la réunion d'automne du CIOFF France à ESPELETTE (organisme international auquel ils sont associés), pour que le festival accueille plusieurs groupes en 2010.

 

En 2009 : 5ème édition du festival, qui accueille Les Enfants de Villelonguet folklore catalan, Brisa Del Sur (Sévillanes), et le groupe Serbe "MLADOST" venant de Subotica.

 

En 2010 : Partenariat avec les commerçants de Cers ; 6ème édition du festival, qui accueille un groupe d'Arménie , un groupe Basque "LEINUA TTIKI" et les enfants de l'école de Bourrée de Davignac.

 

En 2011 : 7ème édition du Festival, le groupe "BATSU"  groupe venu du Costa Rica  a été accueilli.

 

En 2012 : "Festicers" devient membre associé du CIOFF, en tant que tel, le festival se voit reconnu dans le monde entier et devient l'un des trois festivals français dédiés aux jeunes.

8ème édition du Festival, qui accueille le groupe "DETI GOR" de l'Ossetie du nord et un groupe portugais "TRADICIONES DO MINHO".

En 2013  Pour cette édition c'est la Colombie et le groupe ORKESOS qui vient nous rendre visite et reçoit partout ou il se présente un chaleureux accueil 

Festicers  reçoit de plus en plus de demandes de groupes étrangers qui veulent participer à ce festival ,ce qui prouve la reconnaissance de cette manifestation a travers le Monde

En 2014 L'édition 2014 nous transporte aux antipodes par la réception du groupe Thailandais NHEERAT qui par la qualité le charme et la douceur de son spectacle nous offre un visage complètement différent des groupes précédemment recu à CERS

En 2015 Qui aurait pensé que nous allions feter les 10 ans de FECTICERS 

Nous l'avons fait en recevant exceptionnellement  3 groupes 

COSTA RICA GEORGIE ET JAPON

Que de bons moments passés avec de trés beaux spectacles et un succés garanti a chaque prestation

Egalment un nouveau partenaire nous a rejoint la ville de SAINT PONS DE THOMIERES et nous les en remercions

Festicers continue pour une nouvelle decennie 

En 2016 Malgré une petite perte de vitesse dans la motivation due a des difficultés de trouver des hebergements nous avons pu malgré tout acceuillir le groupe FLEUR D'UKRAINE qui nous a ravi par la qualité de ses ^prestations et la gentillesse de tous les enfants et accompagnateurs

Encore un bon cru 

Nous avons fait un point sur le devenir de FESTICERS car les difficultés s'amoncellent pour préparer 2017 mais les encouragements des familles d'acceuil qui nous sont fidéles nous ont boostées pour preparer 2017 et donc nous nous sommes remis au travail pour continuer l'aventure

 

2017.Départ difficile avec un groupe de l'Inde qui nous a tenu le bec dans l'eau et qui s'est désisté sans raisons connues 

Nous avons pu grâce a nos réseaux contacté un groupe de SLOVAQUIE HAJENKA qui a répondu favorablement a notre demande (voir le programme sur la rubrique infos au jour le jour)

Nous renouvelons également notre partenariat avec Les GUINGOIS de Saint Pons de THOMIERES et nous recevrons le groupe TARSKUTIS de LITUANIE le samedi 22 juillet a 21 h au stade de CERS

 

Festicers, les enfants du monde

 

Le festival de Cers de folklore est "membre associé" au CIOFF FRANCE


Meteo Cers